Développement durable : progresser dans l’intérêt de tous

Le développement durable est souvent traité comme un concept et abstrait et irréalisable. Cela tient en grande partie à sa nature globale et à la gravité de la situation qu’il cherche à résoudre. Une compréhension approfondie de ce domaine et de ses défis est toutefois nécessaire dans notre environnement actuel. Cela peut notamment vous aider à mener une vie altruiste et plus consciente. Les détails de ce sujet sur Monteregie-Est.org.

Promouvoir les aspects déterminants de la condition humaine

Le développement durable prône l’idée de satisfaire à vos besoins sans saboter les opportunités des autres. C’est un moyen pour les gens d’utiliser des ressources sans aboutir à leur épuisement. Il s’agit également de promouvoir les trois thèmes rattachés à l’amélioration de l’existence humaine. Ces thèmes sont notamment l’environnement, l’économie en général et les conditions sociaux.

La promotion d’un meilleur environnement suggère la création d’espaces verts, d’aires de jeux et de beaux jardins et de maisons décentes. Elle implique aussi le traitement adéquat des déchets et la prévention du bruit excessif et de la pollution. Les ressources utilisées dans le fonctionnement de la société actuelle devraient également se renouveler au fil des générations.

Une meilleure économie implique la création de plus d’emplois et l’établissement de prix raisonnables pour les produits et les ressources de première nécessité. Il s’agit aussi de réduire le nombre de personnes endettées. De meilleures conditions sociales suggèrent de bonnes installations de loisirs et un voisinage amical. Il s’agit également de développer beaucoup de groupes communautaires pour les sports et des arts.

Traiter les différents problèmes de manière complémentaire

Beaucoup de gens réalisent toutefois que le traitement d’un problème suggère celui de tous les autres. Il est par exemple improbable d’ouvrir plus de magasins dans une zone où la criminalité et la pauvreté sont très élevées. Ce problème n’est pas que local. Il se pose aussi au niveau national.

Les gouvernements du monde ne peuvent pas lutter contre la pauvreté en se contentant de fournir de l’argent et une aide alimentaire. Ils doivent aussi aider les populations locales à s’instruire et à trouver un emploi. Les gens ont aussi besoin d’un environnement sûr avec des logements adéquats et de l’eau potable.

Pour que ces choses fonctionnent, les gouvernements doivent aussi veiller à ce que les citoyens aient un droit d’action. Ils doivent pouvoir décider de ce qui se fait autour d’eux. C’est cette approche qui est définie comme le développement durable.

A lire aussi: Les principales raisons pour lesquelles le développement économique est important pour l’économie de Montérégie Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *